Ca s'est passé chez nous !

Retrouvez ci-dessous toutes nos actus & les évènements qui ont eu lieu à la Cité des Congrès Valenciennes !

Défi Zéro Dechet

Défi Zéro Dechet

Le 16 décembre 2017

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, Valenciennes Métropole est engagée dans la réduction des déchets sur son territoire. A ce titre, la Communauté d’agglomération a lancé son deuxième défi « Familles zéro déchet ». De mai à décembre 2017, 75 familles ambassadrices du territoire, recrutées par Valenciennes Métropole en collaboration avec les communes, les maisons de quartier et les animateurs de la page Facebook Zéro Déchet Valenciennes, ont participé au défi « Familles zéro déchet ». Avec une réduction de moyenne de 49% de déchets* (ordures ménagères résiduelles), les résultats de ce challenge, véritablement encourageants, sont la preuve d’une prise de conscience environnementale grandissante et d’une mobilisation au sein des foyers valenciennois.   Durant toute la durée du programme, les familles ambassadrices ont bénéficié d’un accompagnement pour adopter les bons gestes en matière de réduction des déchets ménagers. Plusieurs animations leur ont régulièrement été proposées, notamment des ateliers thématiques (fabrication de cosmétiques naturels, conception de couches lavables, initiation aux techniques de compostage et de récup’…), mais aussi des visites de sites (centre de tri d’Anzin, usine d’incinération de Saint-Saulve) et des temps d’échanges (comment se lancer dans la démarche, ou organiser ses vacances « zéro déchet »). Dans le cadre de ce premier défi, une trentaine d’ateliers a ainsi été organisée.   Samedi 16 décembre 2017 à  la Cité des Congrès Valenciennes, à l’occasion de la clôture du programme, les premières familles ambassadrices ont passé le relai aux nouvelles recrues pour le lancement du défi « Familles zéro déchet » 2018
Véa - Foire commerciale

Véa - Foire commerciale

Le 27 avril 2017

► Véa, c’est 5 jours de fêtes alliant expériences inédites, animations insolites et offres commerciales. La première édition de Véa a eu lieu à la Cité des Congrès Valenciennes du 27 avril au 1er mai 2017 et avait pour thème « la fantaisie ». « Vibrez ». C'était le moment de se laisser tenter par un vol captif en montgolfière au-dessus de la ville, de vivre son premier Silent Disco équipé d’un casque sans fil, d’admirer la performance de Live painting du street-artiste EVOK ou de préparer un smoothie tout en pédalant. « Essayez ». Après un tour en Hover Kart, vous pouviez aller rire et danser avec Simon Genest et sa troupe. Ce québécois vous a fait découvrir son univers truffé d’expressions locales et de belles mélodies. Des démonstrations et des ateliers autour de la décoration d’intérieur, de la coiffure et des métiers de la boulangerie et de la pâtisserie était présentés sur différents créneaux. Les enfants pouvaient se retrouver à l’espace Festa’Kids pour une miniboum ou un atelier créatif. « Achetez ». 150 exposants de Valenciennes et d’ailleurs proposaient leurs dernières innovations ainsi que leurs produits phares. Que vous étiez intéressé par la gastronomie, les loisirs, le bien-être, l’habitat ou bien l’automobile, les 6 000m² de Véa fourmillaient de bonnes idées. Pour vous restaurer de nombreux marchands ambulants et triporteurs proposaient leurs spécialités et impossible de ne pas passer voir les brasseurs de bière locaux qui vous ont fait découvrir leurs secrets de fabrication. Retrouvez le site web de l’événement et à l'année prochaine sur Véa !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les actualités de la Cité des Congrès Valenciennes
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CITE DES CONGRES VALENCIENNES. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.