Zero_Dechet

Zero Dechet en

Le December 16, 2017

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, Valenciennes Métropole est engagée dans la réduction des déchets sur son territoire. A ce titre, la Communauté d’agglomération a lancé son deuxième défi « Familles zéro déchet ».


De mai à décembre 2017, 75 familles ambassadrices du territoire, recrutées par Valenciennes Métropole en collaboration avec les communes, les maisons de quartier et les animateurs de la page Facebook Zéro Déchet Valenciennes, ont participé au défi « Familles zéro déchet ». Avec une réduction de moyenne de 49% de déchets* (ordures ménagères résiduelles), les résultats de ce challenge, véritablement encourageants, sont la preuve d’une prise de conscience environnementale grandissante et d’une mobilisation au sein des foyers valenciennois.

 

Durant toute la durée du programme, les familles ambassadrices ont bénéficié d’un accompagnement pour adopter les bons gestes en matière de réduction des déchets ménagers. Plusieurs animations leur ont régulièrement été proposées, notamment des ateliers thématiques (fabrication de cosmétiques naturels, conception de couches lavables, initiation aux techniques de compostage et de récup’…), mais aussi des visites de sites (centre de tri d’Anzin, usine d’incinération de Saint-Saulve) et des temps d’échanges (comment se lancer dans la démarche, ou organiser ses vacances « zéro déchet »). Dans le cadre de ce premier défi, une trentaine d’ateliers a ainsi été organisée.

 

Samedi 16 décembre 2017 à  la Cité des Congrès Valenciennes, à l’occasion de la clôture du programme, les premières familles ambassadrices ont passé le relai aux nouvelles recrues pour le lancement du défi « Familles zéro déchet » 2018